congres cobaty vendee

Penser l’urbanisme, la construction, l’environnement de demain

Organisé par la Fédération Cobaty-Vendée, ce congrès a rassemblé 1050 participants venus des quatre coins de l’Europe.
Axé autour du thème ”Cap à l’Ouest”, il a posé les hypothèses d’un tel mouvement, en a mesuré les défis, projeté le devenir en analysant les trajectoires d’autres régions proches ou européennes.

Qu’est-ce que Cobaty ?

Fédération internationale d’associations, Cobaty rassemble celles et ceux dont l’activité participe à l’acte de bâtir, à l’urbanisme, à l’environnement. 
Ainsi, le mouvement fait se rencontrer entrepreneurs du BTP et juristes, bureaux d’études et financiers, promoteurs et économistes, experts-géomètres et charpentiers… 
Réunis dans un esprit de partage, d’échange de savoir, d’expérience, conscients de leur rôle d’acteurs de la ville, associant urbanisme et humanisme, les cobatystes déploient réflexions et travaux au quotidien au sein de commissions telles que jeunesse et formation, technique et prospective, ressources humaines et solidarité…

NIL, doublement impliqué dans le congrès

Cobatyste, Patrick Houssaint, tout comme de nombreux acteurs du bâtiment vendéen tel que Geouest, Charpentes Fournier, PRB, a fait partie de la centaine de bénévoles qui ont participé à l’organisation du congrès.
Réunions de travail, soirée de prestige au Vendee Globe, soirée de Gala au Puy du Fou, visites de sites, d’entreprises remarquables…, le congrès a nécessité l’implication de toutes et tous.
En parallèle, NIL a dû renforcer son équipe dû Centre des Congrès Les Atlantes qui, d’ordinaire au nombre de 2 agents, a du faire appel à 3 agents supplémentaires. Assurer la propreté des salles, des parties communes et techniques, de l’amphithéâtre quand plus de 1 000 personnes occupent les lieux, voilà qui n’est pas une mince affaire.
Mission que l’équipe NIL a su mener avec soin et efficacité.

Des événements, les pieds dans l’eau

En plein cœur des Sables d’Olonne, les Altantes offrent une vue panoramique sur l’océan. Avec plusieurs espaces offrant une grande modularité (salle de 1200 m2, amphi de 820 places, accueil de 800 m2, le centre accueille des événements tout au long de l’année. NIL y déploie quotidiennement une équipe de 2 agents pour en assurer le nettoyage.