bloc nettoyage nil nettoyage

Chantal Houssaint : "J'éprouve une grande fierté pour le développement de NIL.

« En 1975, Jean Houssaint est seul lorsqu’il crée NIL. Je le rejoins donc très vite et lui prête main forte jusque sur les chantiers de nettoyage. À l’époque, se construisent sur la côte de Saint-Jean-de-Monts à Brem-sur-Mer les fameux appartements “Merlin”, dont nous assurons le nettoyage avant livraison. Ce sont alors les premiers chantiers auxquels nous nous attelons, avant d’évoluer vers de plus beaux immeubles… »

« Nous rencontrons un jour un syndic qui nous demande si nous faisons de l’entretien, métier que nous  ignorons alors complètement ! Nous y voyons très vite une façon de nous assurer un fonds de trésorerie tout en élargissant, déjà, notre éventail de prestations. Dès lors, nous nous lançons dans l’entretien d’immeubles, pour lequel nous recrutons nos premières femmes de ménage.

Puis nous nous spécialisons sur les enfumages, c’est-à-dire les interventions après incendies. J’y participe moi-même, aux côtés des femmes de ménage, avec lesquelles j’ai toujours conservé une grande proximité.
À l’époque, il nous arrive même d’organiser des repas avec nos employés à la maison !

Je regarde aujourd’hui l’entreprise avec fierté : alors que nous n’étions que des artisans, je constate avec un grand bonheur la dimension qu’a pu prendre NIL en quelques dizaines d’années. Je suis aussi heureuse que Patrick ait souhaité reprendre la direction et admirative des évolutions qu’il a apportées, tout en sachant s’entourer de collaborateurs qui le secondent avec efficacité. »

Chantal Houssaint
Directrice générale,
retraitée de NIL