Christophe Leparoux

Témoignage – Christophe Leparoux, responsable d’exploitation chez NEVA

A 41 ans, Christophe Leparoux occupe la fonction de responsable d’exploitation au sein de la société Neva à Boufféré. Il nous raconte son parcours, de ses débuts comme agent polyvalent à aujourd’hui.

Quel est votre parcours professionnel ?

Christophe Leparoux : "J’ai commencé ma carrière dans la Propreté en 1997 en tant qu’agent polyvalent en région parisienne. Après 3 années, j’ai été promu chef d’équipe pour encadrer 5 agents polyvalents. Ensuite, j’ai exercé le métier d’inspecteur (l’équivalent d’animateur de secteur).

En 2010, j’ai quitté ce poste pour intégrer un poste similaire en Picardie. J’y gérais un portefeuille client sur 2 agences et encadrais une équipe de laveurs de vitres. Après 2 années, j’ai évolué vers les fonctions de responsable de secteur.

Mon entrée chez NIL remonte à 2014. J’y ai intégré la société en tant que responsable de secteur à la Mothe-Achard, un poste que j’ai occupé pendant 4 ans. Je gérais à la fois un portefeuille clients et coordonnais l’activité de l’équipe d’agents d’entretien. J’étais aussi responsable du contrôle qualité ou encore de l’approvisionnement en consommables « sanitaires et hygiène »."

 

Votre mission aujourd’hui ?

Christophe Leparoux : "Depuis avril 2018, je suis responsable d’exploitation de la société Neva à Boufféré. Mes activités sont très variées. Je suis en contact direct avec les responsables de secteur. Outre les superviser, mon rôle est de les soutenir, d’être en contact régulier avec eux, et parfois de me rendre sur le terrain pour échanger avec les clients lorsqu’ils rencontrent des problématiques. J’anime également les réunions d’exploitation, j’élabore les devis de travaux exceptionnels, j’encadre et coordonne l’équipe d’agents polyvalents, ou encore, je gère les achats via nos fournisseurs. Bref, un métier qui ne connaît pas la routine !"

 

Pourquoi avoir choisi de travailler dans le secteur de la propreté ?

Christophe Leparoux : "J’ai appris ce métier aux côtés de mon père qui exerce aujourd’hui depuis 40 ans. Pour l’instant je suis le même parcours que lui. Il m’a appris le métier pendant des années, mais j’ai souhaité changer d’entreprise pour lui prouver, à lui et à moi-même, que j’étais capable de « voler de mes propres ailes » et d’évoluer ailleurs, dans une autre région."

 

Qu’appréciez-vous dans votre parcours chez NIL ?

Christophe Leparoux : "Notre PDG est à l’écoute de nos désirs d’évolution. Lorsque je lui ai fait part de mes doutes quant à l’évolution possible de ma carrière à l’agence de la Mothe-Achard, il m’a proposé d’évoluer vers le poste de responsable d’exploitation au sein du Groupe, mais dans une autre entité, celle de la société NEVA à Boufféré.

J’ai sauté sur l’occasion, mais au départ cela n’a pas été simple de faire ma place. En effet, je suis arrivé en avril 2018, dans une société où pendant 12 ans, le gérant et les responsables de secteur avaient pris leurs habitudes de travail. Il a fallu que je me positionne entre les deux. Un vrai challenge ! Mais ça se met en place petit à petit..."